Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mapetitesectionandco.overblog.com

J'aime bien partager mon travail, mes recherches et mes créations, surtout si ça peut servir à d'autres! Plutôt experte de la maternelle, j'ai passé un an à l'étranger entre des CP CE1 et le FLE. De retour en France, j'ai un poste de TRS avec des cp-Ce1, des CE1 et des CM... il faut s'adapt

Synonymes et antonymes CM: leçon

Synonymes et antonymes CM: leçon

Les synonymes et les antonymes

Joan veut expliquer à Tom le mot « hideux » présent dans la phrase : « L’homme qui sortit de la grotte était hideux »

Voici sa méthode :  « Hideux » est un mot peu employé, je peux l’expliquer en le remplaçant par un mot plus courant, un synonyme ou alors je peux donner son contraire, son antonyme.

-Je cherche un synonyme du mot à expliquer : un mot qui a presque le même sens et qui a la même classe grammaticale : « hideux » est un adjectif. Ses synonymes sont : laid, affreux, horrible (dans le langage courant)

-je cherche un mot de sens contraire, qui a la même classe grammaticale mais qui a un sens opposé. Les contraires sont beau et magnifique.

Il explique donc à Tom que l’homme était laid, qu’il n’était pas beau.

 

Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche.

minuscule/petit       agaçant/ énervant    vite/ rapidement

Deux mots synonymes appartiennent à la même classe grammaticale :

Connaitre/ savoir : verbes        un vélo/ une bicyclette : noms

Selon le contexte un même mot peut avoir des synonymes différents :

Une eau claire : transparente     Des explications claires : compréhensibles

Ils sont utilisés pour éviter les répétitions ou pour préciser le sens, apporter des détails.

Ce roi gouverne avec bonté. C’est un bon souverain.

 

Les antonymes sont aussi des mots de la même classe grammaticale. Ils ont un sens opposé.

Il existe deux types de contraires : ceux formés avec un préfixe et les autres qui sont complètement différents : lisible/ illisible ou indéchiffrable    humain/ inhumain ou animal, barbare, cruel

Faites un copié-collé et le tour est joué! 

Mes élèves m'ont dit que la leçon était claire et qu'ils avaient bien compris. A vos remarques!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article